Depuis 2003, le Collectif d’Écrivains de Lanaudière participe, en tant que comité québécois, à l’attribution du Prix des 5 Continents de la Francophonie, organisé par L’Organisation Internationale de la Francophonie, basée à Paris.

D’autres comités (belge, français, congolais et sénégalais) sont sur les rangs pour attribuer le prix.

Les romans ou récits de fiction soumis aux cinq comités proviennent des « pays ayant le français en partage ».

Ces livres doivent avoir été publiés dans l’année précédente et ne pas constituer une réédition.

Les cinq comités de lecture reçoivent donc ainsi les mêmes romans, et doivent non seulement en faire une lecture serrée, mais également construire une liste des dix meilleurs, à leurs yeux, sur les 130 ou 150 romans soumis, selon l’année.

Le comité québécois est formé d’un peu plus de 40 lecteurs, sous la supervision des trois lecteurs formant le comité restreint, auquel reviendra la responsabilité, ultimement, de choisir quels seront les dix livres de la liste québécoise.

Des délibérations, fin juin, à Paris, réunissent des membres des différents comités (qui n’ont pas fait, on s’en doute, les mêmes choix) pour déterminer une autre liste de dix livres, qui seront remis entre les mains d’un jury international.

Ce jury est chargé d’attribuer le prix au gagnant (octobre ou novembre) lors du sommet de la Francophonie. (Nos représentants ont pu se rendre ainsi à Toulouse, Bucarest, Port-au-Prince, Ouagadougou ou Dakar par exemple. Découvrez les gagnant-e-s des années précédentes.

Le CEL dispose ensuite des livres reçus en les offrant à des bibliothèques de la région, qui se trouvent à mettre la main, gratuitement, sur des romans de tous les continents, en français, et qui n’auraient possiblement jamais été lus au Québec.



Bill et Marie pour Les Donneurs

Tous droits donnés

ACCUEILAccueil.html
PRIX DES 5 CONTINENTS
MÉDIASMedias.html
PARTENAIRESPartenaires.html
CONTACTContact.html
PHOTOSPhotos.html
CITATIONSCitations.html